Rethinking- UX

Photo de la cour
Sur base de tests et de connaissances, comprendre l’expérience utilisateur afin de céer un expérience accessible pour l’utilisateur.
― Anonyme

Lancement réussi, cour conquise

Le design : c’est inventer, faciliter ou améliorer une interface qui répond à un besoin.
On ne conçoit plus un produit, on conçoit l’utilisation du produit.
― Anonyme
Photo de la cour

Notre projet Rethinking-UX aura pour objectif cette année, de réaménager, d’embellir la cour de notre école tout en utilisant les méthodes de Design thinking afin d’améliorer l’expérience « utilisateur » de celle-ci.

Courant d’air dans la cour, scope éparpillé

Avant de commencer le travail en tant que tel, nous avons cherché des questions potentielles auxquelles le Directeur pourrait répondre. Ce sont des questions qui nous donneront des informations importantes sur l’avant projet.

plan de la cour

Tri-par-carte : clé de l’organisation

Pour aller à l’essentiel, il est préférable de les trier et de les regrouper afin de ne pas paraître dispersé dans nos idées. C’est pour cela que nous utilisons le tri-par-carte. Grâce à cette méthode, nous avons pu organiser nos idées en différentes catégories : des questions principales sur le sujet, des questions pratiques (constructions), des questions de budget, de temps. Miro - tri par carte

tri-par-carte

Premier contact avec le directeur et réponses aux questions

Différentes questions ont été posées lors de cet entretien avec Monsieur le Directeur et voici ce qui en est resorti. La cour est un endroit de rencontres et de partages, c’est pourquoi il souhaite combler le vide de celle-ci par des éléments qui pourraient favoriser ces rencontres. Son mot d’ordre : s’amuser graphiquement. Ce projet doit refléter l’esprit de l’école

Note complète de l'interview

«Combler l’espace vide de la cour, endroit de rencontre. Activité au sein du coeur du site, aider les gens à aller vers les autres, pas de deadline, pas de limite de budget, rester raisonnable. Le but n’est pas de générer de l’argent, se sentir mieux est le principal. Sur le site du balbenoir à Liège est en réféction  ⇒  certaines choses sont prévues pour les futurs évènements comme la place d’un fritkot, en Suisse visite de 2 écoles. Négociation sur l’espace de la cour mais partir surtout sur la partie de cour avec le passage entre A et C, le garage au centre pourrait être pq pas un garage à vélo. Pourquoi pas confier des jobs et des missions aux étudiants, cela se fait déjà mais pourquoi pas pour ce projet. Les infrastructures seraient partagées avec tous les organismes présents sur le site. Si besoin il est possible d’avoir certaines choses ; il y a déjà certaines choses à gauche à droite mais pas forcément utilisables. Il est évident que la réutilisation et le recyclage sont fortement mis en avant. Il n’y a pas beaucoup de choses qui se mettent en place dans la cour par les autres organismes. Penser à pouvoir bouger. L’espace doit être ludique, éducatif. Il y a beaucoup de choses sur le site qui ne sont pas exploitées. Pourquoi ne pas utiliser les accroches du batiments C pour y mettre des bâches. Faire une exposition permanante dans les extérieurs. Mot d’ordre : s’amuser graphiquement. Les directeurs des autres entités  ⇒  ils sont déjà d’accord mais… Remonter au directeur chef. L'école pourrait travailler avec les différentes sections des autres organismes. La cour est posée sur terre. Les partenariats sur différents matos n’ont pas encore été envisagés. L’aspect financier n’est pas vraiment d’ordre mais une récompense via la reconnaissance est envisageable.»

Usage de la cour

Notre cour pourrait recevoir : JPO, évènementiel, petit concert, organisé des fin d’ateliers, petits magasins, permettre aux étudiants de choisir ce qu’ils ont envie de faire, manger, présenter leurs travaux, expositions, activités sportives, zone de lecture, se protéger de la pluie, fumer, distribution des diplômes, frigo solidaire.

Soleil dans la cour, ambiance agréable en interview

Pour comprendre les besoins de nos utilisateurs, nous devons procéder à des interviews. Dans notre cas, nous devons comprendre ce dont les étudiants ont besoin au sein même de la cour. Pour créer une bonne interview, il faut choisir les bonnes questions. Commencer par mettre à l’aise l’interviewé avant de poser des questions plus présices sur le sujet qui nous intéresse. Le but pour nous est de ne jamais dire textuellement ce que nous projetons pour ne pas influencer l’interviewé.

Résultats

Nous avons interviewé 9 personnes en tout. Après toutes ces interviews, nous devons analyser nos réponses sous forme d'un tableau. Voici ce qu’il en est ressorti. L’aspect de l’école est triste, il manque des espaces de travail, de verdure, de quoi s’asseoir et manger. Pour résumer, il manque au sein de la cour : un espace vert et de quoi se restaurer. Ce sont les idées les plus pertinentes que nous avons choisies.

Photo en interview

Top tasks pour une cour optimisée

Ainsi donc les top tasks choisies sont :

Pour répondre à ses demandes, nous devons trouver des fonctionnalités, des solutions. Nos premières idées sont :

Audit de la cour

Pour nous aider dans la recherche de solutions, nous faisons des Audits. Nous nous inspirons des autres.

Photo pendant l'Audit

Recherches et découvertes

En faisant ces recherches, j’ai découvert plusieurs choses qui pourraient m’aider dans l’élaboration de mes croquis. Ce sont, pour moi, des idées originales et qui pourraient convenir à notre cour idéale.

  • Premier croquis

    Sur cette image, je retiens les tables à pic-nic. (Utiles pour les JPOs, manger, …)

  • Second croquis

    Sur cette image, des parasols ont été ajoutés au centre des tables à pic-nic. Cela permet ainsi de rester à l’abri du soleil ou de la pluie.

  • Troisième croquis

    Sur cette image, on remarque que les tables à pic-nic sont carrés. Elles sont un peu plus originales que les rectangulaires.

  • Troisième croquis

    Je trouve que l’idée d’intégrer des arbres à un banc est originale mais également utile pour l’apport de verdure.

  • Troisième croquis

    Je trouve que le banc/bac à fleurs est une bonne idée également. C’est un coin reposant et qui apporte le côté vert que nous souhaitons.

Avantages et inconvénients de mes idées

L’avantage de ces dispositifs est qu’ils permettent tous de s’asseoir, de manger, de profiter du soleil, …

Premier inconvénient

Par contre pour les bancs avec les parasols, il y un inconvénient. Nous devons trouver la possibiité de les stocker ainsi que des personnes pour les ranger.

Deuxième inconvénient

Pour le bac à fleur, cela pourrait être un inconvénient pour les personnes ayant des allergies. Il faudrait prévoir de mettre des arbres où des plantes sans trop d'allergènes.

Troisième inconvénient

Autre inconvénient, certains dispositifs peuvent parfois prendre beaucoup de place dans la cour, cela pourrait altérer le déplacement des pompiers.

Croquis pour de nouvelles idées d’aménagements dans la cour

Grâce aux Audits, il est bien plus simple de réaliser différents croquis de ce que nous souhaitons faire.

Photo pendant les croquis
  • Premier croquis

    Pour ce premier croquis, j’ai décidé de placer quelques tables de pic-nic agencées de manière aléatoire dans la cour et par-dessus des parasols en dur et fixe. Des bacs à fleurs entourés de bancs ainsi que des bancs autour des arbres déjà existants.

  • Second croquis

    Pour ce deuxième plan, j’ai décidé de placer des bancs à pic-nic toujours recouverts de parasols en dur. Ici, j’ai placé de la verdure par-dessus les parasols. J’ai également placé de la verdure sur les toits des petits engares et de l’allée pré-haut. Pour ajouter de la couleur, j’ai placé quelques bancs aux couleurs de l’école en plastiques recyclés ainsi que des bacs à fleurs.

  • Troisième croquis

    Pour ce dernier croquis, j’ai décidé de placer des bancs difformes de couleur en plastique recyclé. Des tables carrées avec des bancs et des parasols végétalisés. Et, j'ai placé de la verdure sur les toits des petits engares et de l’allée pré-haut.

Pour un User Journey réussi, il faut avoir de la cour !

Pour ces User Journey, j’ai pu mettre mes fonctionnalités en scène et montrer ainsi leur utilité au sein même de la cour. Cela permet également de comprendre quels problèmes ils pouvaient donner ou résoudre.

  • Second User journey
  • Second User journey
  • Troisième User journey

Cour longue, conclusion douce.

Pour conclure ce projet, nous présenterons nos idées à la direction. Cela leur permettra de comprendre les besoins des étudiants et d’ainsi améliorer la cour.