Rethinking- UX
Lancement réussi, cour conquise
Notre projet Rethinking-UX aura pour objectif cette année, de réaménager, d’embellir la cour de notre école tout en utilisant les méthodes de Design thinking afin d’améliorer l’expérience « utilisateur » de celle-ci.
Courant d’air dans la cour, scope éparpillé
Avant de commencer le travail en tant que tel, nous avons cherché des questions potentielles auxquelles le Directeur pourrait répondre. Ce sont des questions qui nous donneront des informations importantes sur l’avant projet.
Tri-par-carte : clé de l’organisation
Pour aller à l’essentiel, il est préférable de les trier et de les regrouper afin de ne pas paraître dispersé dans nos idées. C’est pour cela que nous utilisons le tri-par-carte. Grâce à cette méthode, nous avons pu organiser nos idées en différentes catégories : des questions principales sur le sujet, des questions pratiques (constructions), des questions de budget, de temps. Miro - tri par carte
Premier contact avec le directeur et réponses aux questions
Différentes questions ont été posées lors de cet entretien avec Monsieur le Directeur et voici ce qui en est resorti. La cour est un endroit de rencontres et de partages, c’est pourquoi il souhaite combler le vide de celle-ci par des éléments qui pourraient favoriser ces rencontres. Son mot d’ordre : s’amuser graphiquement. Ce projet doit refléter l’esprit de l’école
Note complète de l'interview
«Combler l’espace vide de la cour, endroit de rencontre. Activité au sein du coeur du site, aider les gens à aller vers les autres, pas de deadline, pas de limite de budget, rester raisonnable. Le but n’est pas de générer de l’argent, se sentir mieux est le principal. Sur le site du balbenoir à Liège est en réféction ⇒ certaines choses sont prévues pour les futurs évènements comme la place d’un fritkot, en Suisse visite de 2 écoles. Négociation sur l’espace de la cour mais partir surtout sur la partie de cour avec le passage entre A et C, le garage au centre pourrait être pq pas un garage à vélo. Pourquoi pas confier des jobs et des missions aux étudiants, cela se fait déjà mais pourquoi pas pour ce projet. Les infrastructures seraient partagées avec tous les organismes présents sur le site. Si besoin il est possible d’avoir certaines choses ; il y a déjà certaines choses à gauche à droite mais pas forcément utilisables. Il est évident que la réutilisation et le recyclage sont fortement mis en avant. Il n’y a pas beaucoup de choses qui se mettent en place dans la cour par les autres organismes. Penser à pouvoir bouger. L’espace doit être ludique, éducatif. Il y a beaucoup de choses sur le site qui ne sont pas exploitées. Pourquoi ne pas utiliser les accroches du batiments C pour y mettre des bâches. Faire une exposition permanante dans les extérieurs. Mot d’ordre : s’amuser graphiquement. Les directeurs des autres entités ⇒ ils sont déjà d’accord mais… Remonter au directeur chef. L'école pourrait travailler avec les différentes sections des autres organismes. La cour est posée sur terre. Les partenariats sur différents matos n’ont pas encore été envisagés. L’aspect financier n’est pas vraiment d’ordre mais une récompense via la reconnaissance est envisageable.»
Usage de la cour
Notre cour pourrait recevoir : JPO, évènementiel, petit concert, organisé des fin d’ateliers, petits magasins, permettre aux étudiants de choisir ce qu’ils ont envie de faire, manger, présenter leurs travaux, expositions, activités sportives, zone de lecture, se protéger de la pluie, fumer, distribution des diplômes, frigo solidaire.
Soleil dans la cour, ambiance agréable en interview
Pour comprendre les besoins de nos utilisateurs, nous devons procéder à des interviews. Dans notre cas, nous devons comprendre ce dont les étudiants ont besoin au sein même de la cour. Pour créer une bonne interview, il faut choisir les bonnes questions. Commencer par mettre à l’aise l’interviewé avant de poser des questions plus présices sur le sujet qui nous intéresse. Le but pour nous est de ne jamais dire textuellement ce que nous projetons pour ne pas influencer l’interviewé.
Résultats
Nous avons interviewé 9 personnes en tout. Après toutes ces interviews, nous devons analyser nos réponses sous forme d'un tableau. Voici ce qu’il en est ressorti. L’aspect de l’école est triste, il manque des espaces de travail, de verdure, de quoi s’asseoir et manger. Pour résumer, il manque au sein de la cour : un espace vert et de quoi se restaurer. Ce sont les idées les plus pertinentes que nous avons choisies.
Top tasks pour une cour optimisée
Ainsi donc les top tasks choisies sont :
- aménager un espace vert
- créer de quoi se restaurer
Pour répondre à ses demandes, nous devons trouver des fonctionnalités, des solutions. Nos premières idées sont :
- ajouter des arbres
- ajouter des plantes
- ajouter des tables
- ajouter des bancs
Audit de la cour
Pour nous aider dans la recherche de solutions, nous faisons des Audits. Nous nous inspirons des autres.
Recherches et découvertes
En faisant ces recherches, j’ai découvert plusieurs choses qui pourraient m’aider dans l’élaboration de mes croquis. Ce sont, pour moi, des idées originales et qui pourraient convenir à notre cour idéale.
Avantages et inconvénients de mes idées
L’avantage de ces dispositifs est qu’ils permettent tous de s’asseoir, de manger, de profiter du soleil, …
Premier inconvénient
Par contre pour les bancs avec les parasols, il y un inconvénient. Nous devons trouver la possibiité de les stocker ainsi que des personnes pour les ranger.
Deuxième inconvénient
Pour le bac à fleur, cela pourrait être un inconvénient pour les personnes ayant des allergies. Il faudrait prévoir de mettre des arbres où des plantes sans trop d'allergènes.
Troisième inconvénient
Autre inconvénient, certains dispositifs peuvent parfois prendre beaucoup de place dans la cour, cela pourrait altérer le déplacement des pompiers.
Croquis pour de nouvelles idées d’aménagements dans la cour
Grâce aux Audits, il est bien plus simple de réaliser différents croquis de ce que nous souhaitons faire.
Pour un User Journey réussi, il faut avoir de la cour !
Pour ces User Journey, j’ai pu mettre mes fonctionnalités en scène et montrer ainsi leur utilité au sein même de la cour. Cela permet également de comprendre quels problèmes ils pouvaient donner ou résoudre.
Cour longue, conclusion douce.
Pour conclure ce projet, nous présenterons nos idées à la direction. Cela leur permettra de comprendre les besoins des étudiants et d’ainsi améliorer la cour.